Consortium

Ardans SAS

Créée en 1999, Ardans SAS s'est imposée en leader de l'ingénierie de la connaissance en France en proposant une offre de conseil, d'expertise IT & KM et d'éditeur d'outil dédié au Knowledge Management. Ardans est une société indépendante qui est basée à Montigny-le-Bretonneux (Paris-Saclay). Ardans Sas valorise le savoir-faire de ses clients au sein de leur système d'information. Parmi ses références, on note : Andra, ACG Industrie, Air Liquide, ArcelorMittal, 3C-R, CEA, CNES, DCNS, Dexip & TES(GdfSuez), EADS, Egis, EdF, Michelin, Inserm, Orange, PSA Peugeot Citroën, RATP, SNCF, Société Générale, Total, Veolia, Vinci, Zodiac Aerospace, etc. Ardans Sas est membre de l'AFIA, (Association Française d'Intelligence Artificielle), de EGC (Association Extraction et Gestion des Connaissances), de Cap Digital, d'ASTech, du Comité Richelieu, du RAVI, (Réseau Automobilité et Véhicules en Ile de France) et d'EFEL (Association Entreprendre en France l'Edition du Logiciel). Au sein eThicAa, Ardans SAS a principalement un rôle d'expert en ingénierie de la connaissance sur la formalisation des connaissances implantées dans les scenarii comme les règles d'éthique, le respect de la vie privée et leur expérimentation. Il revient aussi à Ardans de développer un middleware entre les algorithmes et la plate-forme eThicAa pour réaliser les expérimentations. Enfin l'outil Ardans Knowledge Maker est la plate-forme collaborative de gestion du projet retenue par le consortium.

Armines
EMSE

L'institut Henri Fayol est un des centres de recherche commun ARMINES et Ecole des Mines de Saint-Etienne. Ce centre mène des recherches en génie industriel, ingénierie de systèmes et technologies de l'information. Il a pour objectif de développer des méthodes, modèles et technologies avancées pour améliorer la performance des organisations, industries intégrant également les préoccupation de responsabilités sociétales et de développement durable. L'équipe impliquée dans le projet eThicAa et l'équipe ISCOD (Informatique pour les systèmes ouverts, décentralisés et coopératifs) (iscod.emse.fr). Étant donné son expertise (i) en systèmes multi-agents normatifs et en auto-organisation, (ii) en technologies du Web Sémantique, (iii) en confiance et privacy, ISCOD is impliquée dans les tâches en lien avec la définition du cadre de raisonnement éthique, des modèles pour la gestion des conflits éthiques et pour le développement et l'expérimentation de la plateforme de régulation éthique.

GREYC

Le GREYC (200 membres) est une UMR CNRS et un laboratoire de l'Université de Caen-Basse-Normandie (UCBN) et de l'ENSICAEN, classé rang A par l'AERES. Ses thèmes de recherche sont l'informatique, l'automatique et la micro-électronique. L'équipe de MAD (Modèles, agents et décision) (www.greyc.fr/en/mad) est composée de 9 chercheurs titulaires, 13 doctorants et 4 post-doctorants. Ses thèmes de recherche sont les systèmes intelligents, autonomes et coopératifs utilisant en particulier des modèles de raisonnement et de planification. Plus précisément, l'équipe se concentre sur les modèles stochastiques, théorie des jeux et des modèles de régulation multi-agents tels que des modèles de confiance et de réputation. L'équipe MAD a déjà participé à plusieurs projets de robotique tels que le projet CAROTT, et des projets d'intelligence artificielle théorique comme le projet TUPLES. Le coordonnateur du projet eThicAa est Grégory Bonnet. Il est maître de conférence au GREYC et membre de l'équipe MAD. Ses thèmes de recherche traitent des systèmes multi-agents, en particulier les protocoles de coordination et de coopération, le comportement adaptatif et la conception de mécanismes de régulation dans le domaine de la robotique et des réseaux pair-à-pair.

Institut Mines-Télécom Bretage Institut Mines-Télécom Ecole de Management

L'équipe de recherche "Éthique, Technologies, Organisations, Société" (ETOS) a été créé en 2003 à l'Institut Mines-Télécom, un des organismes d'éducation et de recherche français spécialisé dans les sciences de l'information et de la communication. Les écoles de l'Institut Mines-Télécom sont classées parmi les Grandes Ecoles de France. Orientées vers les acteurs économiques, les activités de l'établissement, reconnues pour leur excellence au niveau national et international, comprennent la recherche, l'innovation et l'éducation à destination des ingénieurs, gestionnaires et des enseignants. L'Institut Mines-Télécom entretient des partenariats de recherche avec Allistene, Aviesan et Athena. En outre, l'établissement été reconnu avec Institut Carnot depuis 2006 : chaque année, une centaine de start-up sont formées à partir des pépinières des écoles. Dirigée par Pierre-Antoine Chardel, professeur de philosophie sociale et éthique, l'objectif de ETOS est de favoriser une approche interdisciplinaire de l'étude des transformations éthiques, socio-économiques, politiques et écologiques engendrés par les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la société contemporaine. ETOS comprend plus de 14 chercheurs et 10 chercheurs associés ou affiliés auprès d'établissements d'enseignement supérieur en France et à l'étranger. Pierre-Antoine Chardel est un membre de la CERNA (Allistene de réflexion sur l'éthique des sciences numériques).

LIP6

L'Université Pierre et Marie Curie (UPMC) est l'une des plus grandes universités de sciences et de médecine en Europe, avec 4000 chercheurs, 180 laboratoires et quelques 30000 étudiants, dont 8000 dans faisant des études de troisième cycle. Elle comprend aussi le LIP6 (UMR 7606 UPMC et le CNRS) qui est aujourd'hui, avec 550 membres, l'un des centres de recherche en informatique les plus importants en France. Dirigée par Jean-Gabriel Ganascia, l'équipe ACASA fait partie du LIP6. Jean-Gabriel Ganascia est un expert en intelligence artificielle symbolique, représentation des connaissances, raisonnement automatisé et fouille de données. Il a travaillé ces dernières années sur la modélisation des théories et découvertes desciences physiques et médecine en utilisant des systèmes multi-agents. Il s'intéresse également aux humanités numériques en collaboration avec les équipes de lettres de l'Université Paris-Sorbonne dans le cadre du Labex OBVIL. Enfin, l'équipe ACASA a également travaillé sur la simulation de raisonnement éthique par des techniques d'intelligence artificielle symbolique. Jean-Gabriel Ganascia est également membre du COMETS (commission d'éthique du CNRS) et le CERNA (Allistene de réflexion sur l'éthique des sciences numériques).

ONERA

Onera (Office National d'Etudes et Recherches A & eacute; rospatiales) est le centre de recherche aérospatiale nationale française. Il s'agit d'un établissement public de recherche réparti en huit grandes pôles en France comprennant environ 2.000 employés, dont 1 500 scientifiques, ingénieurs et techniciens. Conçu pour soutenir la compétitivité et la créativité des industries de l'aérospatiale et de la défense, l'Onera effectue des recherches sur les codes de calcul, méthodes, outils, technologies, matériaux et autres produits et services qui sont utilisés pour concevoir et fabriquer tout ce qu'il a à voir avec l'aéronautique: avions civils, avions militaires, hélicoptères, rotors basculants, systèmes de propulsion, systèmes orbitaux, transport spatial, systèmes de missiles, systèmes de défense et systèmes en réseau. L'une des principales activités du DCSD (Département Commande des systèmes et Dynamique du vol) est la prise de décision et la robotique autonome. En conséquence, l'équipe se concentrera dans le projet eThicAa sur les scénarios robotiques et la modélisation de conflits éthiques, en particulier quand un opérateur humain est impliqué dans la décision.